dimanche 6 avril 2025

Italissimo

Emanuele Trevi à la Sorbonne

Le festival Italissimo, consacré à la littérature et à la culture italienne, se clôt aujourd'hui. Cette dixième édition a été particulièrement riche d'événements et d'invités.  Dans tout Paris, dans les écoles, dans les universités, dans les librairies, dans les cinémas, dans les lieux de culture les initiatives ont fleuri et on a pu profiter (gratuitement ou pour un prix symbolique) d'ateliers, de conférences, d'apéritifs dans lesquels la culture et la littérature italienne étaient à l'honneur.

Les rencontres dans le cadre d'Italissimo sont toujours agréables et relativement intimes: le public dépasse rarement les 50 personnes, ce qui rend possibles des échanges authentiques.

Le festival attire chaque année les italiens résidant ou de passage à Paris ainsi que les nombreux français qui aiment la culture italienne. En tant qu'italienne, le seule ombre au tableau est pour moi le choix de minimiser le recours aux interprètes, même  quand les auteurs connaissent le français de façon sommaire. Je trouve en effet qu'ils pourraient mieux articuler leur pensée dans leur langue maternelle et d'écriture.

Michela Marzano au Théâtre de l'île Saint-Louis 

Toutefois, je comprends que l'initiative s'adresse surtout aux Français italophiles qui lisent ces auteurs en traduction. Pour eux, c'est certainement plus pratique d'entendre les écrivains s'exprimer directement en français. Il faut admettre également que de nombreux écrivains italiens sont francophiles et parviennent à stimuler la réflexion et la discussion en français aussi.

Depuis 2021, Le festival Italissimo existe aussi dans une version lyonnaise. Depuis quatre ans, il y a donc deux rendez-vous par an avec la culture italienne.

Arrivederci a presto! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire