Versione italiana qui
Mon activité académique ne se limite pas à la rédaction de ma thèse (dont vous trouvez une courte présentation ici). Je suis en train d'écrire de nombreux articles consacrés principalement à des auteurs italiens. Voici les références de certains de ces articles. En cliquant dessus vous aurez accès à l'article original dans son intégralité. Quant à l'article publié en italien, le lien vers l'article original est complété par la traduction française de son résumé
Il corpo dell’autore e il corpo del mondo – «“Metterci la faccia”: identità e impegno nella letteratura italiana del XXI° secolo», Bibliomanie. Letterature, storiografie, semiotiche, 60, no. 16, dicembre 2025, doi:10.48276/issn.2280-8833.13747
Cet article explore l'intersection entre identité et engagement dans la littérature italienne du premier quart du XXIe siècle. Roberto Saviano et Michela Murgia, figures emblématiques de l'intellectuel engagé, accordent une importance capitale au corps dans la construction de leur image publique. Chez eux, le corps représente la part irremplaçable de l'identité. D'autres écrivains, comme Maria Grazia Calandrone, se sont concentrés sur les événements familiaux et privés qui définissent l'identité de manière singulière, les rendant exemplaires et performatifs par le récit. Même des auteurs qui s'adressent rarement au public et privilégient les intrigues de fiction, tels que Wu Ming, mettent en scène des personnages dont l'engagement est intimement lié à la révélation d'une identité unique et singulière. L'identité se révèle ainsi une composante essentielle de l'engagement, dont la complexité exige de nouvelles perspectives critiques.
« La mort entre relation et autodétermination: Accabadora de Michela Murgia », Fémur, revue étudiante de critique littéraire de l’Université de Montréal, numéro 8, printemps 2024.
« Le traumatisme indicible dans l'écriture autofictionnelle de Michela Marzano », Revue ILCEA, Université Grenoble-Alpes, numéro 54, mars 2024.
Quand l'opportunité se présente d'écrire un article proche des thématiques qui m'intéressent en ce moment, mais concernant un corpus afférant à ma première thèse, je ne rechigne pas. Voici un article qui vient de paraître et qui, d'une certaine manière, réunit les réflexions qui m'ont occupée pendant mes deux doctorats:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire