vendredi 13 juin 2025

Mille et une vies

L’espace Monte-Cristo est un lieu artistique unique consacré à la sculpture contemporaine. Il fait partie de la Fondation Villa Datris, reconnue pour son engagement dans la promotion de la sculpture sous toutes ses formes. Les expositions qu'il héberge, toujours gratuites, mettent souvent en avant le rapport entre corps et matière, ainsi que les matériaux alternatifs.


Au cœur du vingtième arrondissement, cet espace permet une circulation fluide, avec des zones immersives. C'est un lieu que j'aime beaucoup, donc j'en parle à nouveau, en profitant de la nouvelle exposition Mille et une vies, qu'on peut visiter jusqu'au 14 décembre 2025.
Cette exposition explore les différentes facettes de l'identité - corporelle, sociale, biologique - mais surtout hybride et "autre". Elle est organisée de manière accueillante et laisse découvrir les liens entre la sculpture et l’intimité, la vulnérabilité, le corps, les émotions et les sensations mais aussi les rapports entre les êtres. Elle interroge la manière dont la sculpture peut transmettre des impressions sensorielles, tactiles et affectives. 
Des nombreuses activités pour enfants et adultes permettent d'intégrer les perspectives des nombreux artistes. Pour moi qui prépare une thèse sur la construction de l'identité, cette expo est une source inépuisable d'inspiration, mais sa poésie et son caractère ludique sont adaptés à tout public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire