vendredi 15 novembre 2024

Les mondes imaginaires



Il reste encore un petit mois pour aller visiter gratuitement l'exposition Les mondes imaginaires à l'espace Monte Cristo, un espace dédié à la promotion de la sculpture contemporaine niché dans le 20° arrondissement. Cette expo a fait fureur depuis son ouverture au mois d'avril, non seulement parce qu'il n'est pas nécessaire de réserver un créneau pour la visiter (circonstance très rare depuis la fin de la pandémie) mais surtout parce que les artistes choisis ont su s'exprimer par des œuvres qui interpellent tout type de public.
Une en particulier m'a fait penser au projet STRIP dont j'ai parlé plusieurs fois. Il s'agit d'In tissu, une œuvre de Julia Maria López Mesa dans laquelle on peut se nicher. Cette œuvre-cabane a été construite de manière participative avec des morceaux de tissu qui étaient significatifs pour les donneurs, et quand on s'y installe dedans, on entend aussi l'histoire des vêtements et des accessoires qui constituent physiquement l'œuvre. 
Les autres sculptures exposées m'ont parlé aussi bien pour leur réflexion sur l'écologie, sur la mémoire, sur la participation et sur notre monde en général, que pour leur valeur esthétique et pour leur caractère souvent interactif.
Un parcours pour les enfants est proposé également et la plupart des sculptures offrent des pistes de réflexions stimulantes grâce aux explications exhaustives et compréhensibles. Hâtez-vous !
In tissu de Julia Maria López Mesa 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire