![]() |
| Photo tirée de: www.saint-denis-basilique.fr/decouvrir/histoire-du-monument |
J'ai disparu de ce blog pendant un moment car... je me suis fait voler mon portable dans le métro à Saint-Denis ! Oui, je sais, c'es le mauvais cliché de la banlieue défavorisée.
Je tiens à préciser que j'étais à Saint-Denis pour accompagner la classe de mon fils visiter la célèbre basilique Saint Denis qui abrite les dépouilles de presque tous les rois de France. Saint Denis est aussi une ville riche en destinations culturelles et artistiques, dynamique, pleine d'initiatives sociales et de projets de réaménagement urbain. Les associations de quartier, les programmes de médiation et les programmes d’intégration professionnelle contribuent à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité. Ces efforts méritent d’être davantage soulignés pour lutter contre les préjugés persistants.
Les statistiques criminelles montrent que la criminalité existe bel et bien à Saint-Denis, mais son ampleur et sa nature ne diffèrent pas substantiellement de celles observées dans d'autres villes de taille comparable. De plus, les résidents eux-mêmes expriment un sentiment d’insécurité qui varie selon le quartier et les expériences personnelles. Quand on m'a piqué mon téléphone, j'étais moins attentive que d'habitude car j'étais occupée à regarder le groupe d'enfants que le professeur m'avait assigné et je n'ai pas pensé à mettre mon téléphone portable à l'endroit habituel. J'aurais pu me le faire voler ailleurs aussi.
Je voudrais donc souligner que Saint-Denis est bien plus qu’une simple série de statistiques criminelles. C'est une ville vivante, en constante évolution, animée par ses habitants.
En ce qui concerne ce blog, le lendemain de la disparition de mon téléphone portable, j'ai participé à un colloque dans une autre ville, j'ai donc disparu pendant un temps relativement long, mais je suis de retour. Quant à mon contact personnel, vous pouvez me contacter pour l'instant à mon numéro français, par email ou sur les réseaux sociaux. Vive Saint Denis !




