mardi 17 décembre 2024

Archipels littéraires: un travail très ancien qui fait toujours partie de moi

Il y a presque vingt ans, lors de mes travaux de recherche pour ma première thèse, j'ai effectué une série d'entretiens avec des écrivains que j'étudiais. Ces entretiens ont été recueillis et publiés sous le titre d'Archipels littéraires par la maison d'édition Mémoire d'encrier de Montréal. Il s'agit d'un livre tout compte fait assez modeste, mais qui, de manière inattendue, suscite toujors un certain intéret. 

Ces entretiens avec neuf écrivains caribéens m'ont permis de convoquer un ensemble de questions qui, à l'époque, étaient pertinentes: existe-t-il un « roman caribéen francophone»? la critique contemporaine a-t-elle pu en saisir les problématiques? Les contraintes d’ordre géographique et linguistique, l’intertextualité, et les rapports des auteurs interviewés avec la spatialité et la temporalité sur lesquels je les ai interrogés étaient à l'époque moins étudiés que les limites de la francophonie. Si les écrivains en sont venus parfois aux lieux communs du discours critique quant à certains thèmes comme l’identité, l’exil, ou l’errance, la juxtaposition de leurs points de vue peut toujours susciter des perspectives de lecture originales. 

Le 15 décembre 2005, l'émission 10 minutes pour le dire avec Gora Patel a été consacrée à Archipels littéraires Voici (en deux parties) la vidéo qui a été transmise sur RFO-France Ô.



La chaîne télévisée 3A Télésud a consacré un épisode de l'émission "Des mots et débats", avec Patricia Drailline, au débat sur mon recueil d'entretiens. Ci-bas on peut regarder l'entretien (toujours en deux parties) qui a été transmis plusieurs fois au cours du mois de mai 2006.




Lisez les des comptes rendus concernantArchipels Littéraires parus sur La Tribune des Antilles et sur Le Devoir (ci-bas): 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire