L'âge fragile est un roman de Donatella Di Pietrantonio, publié chez Einaudi en 2023 et lauréat des prix Strega et Strega giovani2024. Nous en parlons aujourd'hui car sa traduction, de Laura Brignon, vient d'être publiée en France par Albin Michel.
L'histoire est racontée par Lucia, une physiothérapeute qui vit dans un village près de Pescare. Séparée de son mari, Lucia s'inquiète pour sa fille Amanda, étudiante à l'université de Milan. Pendant l'enfermement pour le COVID, Amanda revient à la maison, affichant un comportement fermé et silencieux. Parallèlement, Lucia est confrontée au souhait de son père de lui léguer un terrain familial situé pas loin, dans les Apennins. Ce terrain est marqué par un événement tragique survenu trente ans plus tôt : l'assassinat de deux jeunes touristes de Modène et la blessure de Doralice, l'amie d'enfance de Lucia. Ce traumatisme a marqué la communauté locale ainsi que la vie de la narratrice. Cette histoire me parle pour plusieurs raisons. Superficiellement, le fait que les touristes agressées sont originaires de ma propre ville en Italie m'a tout de suite interpellée. (En réalité, l'épisode de violence sur les touristes est bien inspirée d'un épisode réel, mais celui-ci ne s'est pas vérifié aux dépens de modenaises). Le style sec et incisif de l'écriture de Di Pietrantonio m'a captivée ultérieurement pour l'intensité et la finesse que l'auteure parvient à déployer dans la narration des émotions des personnages et de l'atmosphère des lieux.
J'ai eu la chance d'interviewer cette écrivaine, et elle m'a dit qu'elle est intéressée par les traumas pour la manière qu'ils ont de défaire les parcours de vie des personnes, qu'elle est fascinée par la manière dont celles-ci se reconstruisent. L'empathie et l'art de Donatella di Pietrantonio la rendent très apte à narrer ces deconstructions et ces reconstructions tout en captivant le lecteur avec une certaine suspense.
Ce mardi 21 janvier 2025, à 19h30, l'écrivaine présentera cette œuvre à la librairie italienne La Tour de Babel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire