mercredi 26 février 2025

Olga de Amaral

Olga de Amaral est une artiste colombienne née en 1932 à Bogotá, reconnue pour son rôle pionnier dans l'art textile contemporain. Après des études d'architecture au Colegio Mayor de Cundinamarca, elle a approfondi sa formation à la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan, où elle a été influencée par les principes modernistes du Bauhaus. Son travail fusionne ces influences avec les traditions artisanales colombiennes et l'art précolombien, créant des œuvres tridimensionnelles qui transcendent les frontières entre peinture, sculpture et architecture.

Depuis les années 1960, Olga de Amaral explore diverses matières telles que le lin, le coton, le crin de cheval, le gesso, et intègre fréquemment des feuilles d'or et de palladium dans ses créations. Ses œuvres, souvent monumentales, sont le résultat de techniques variées comme le tissage, le nouage et le tressage. Elles reflètent une profonde connexion avec les paysages colombiens, notamment les hauts plateaux andins et les vastes plaines tropicales, inspirant les formes et les couleurs de ses pièces.

Parmi ses séries emblématiques, "Estelas" et "Brumas" occupent une place centrale. Les "Estelas", initiées en 1996, sont des stèles dorées composées de structures tissées en coton rigide, recouvertes de gesso, de peinture acrylique et de feuilles d'or. Cette technique s'inspire du kintsugi japonais, une méthode de réparation à la poudre d'or que l'artiste a découverte dans les années 1970. Les "Brumas", commencées en 2013, sont des tissages aériens en trois dimensions, évoquant les brumes et les nuages des paysages andins, avec des fils de coton peints à la main révélant des motifs géométriques simples.

Actuellement, la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris présente une rétrospective dédiée à Olga de Amaral, visible jusqu'au 16 mars 2025. Cette exposition rassemble près de 80 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd'hui, dont beaucoup n'ont jamais été exposées hors de Colombie. La scénographie, conçue par l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, offre une immersion dans l'univers minéral et lumineux de l'artiste, mettant en valeur la richesse et la diversité de sa pratique artistique.

J'ai adoré cette expo et je vous la conseille. Autrement, pour approfondir votre connaissance de son œuvre, vous pouvez consulter le site officiel d'Olga de Amaral, qui présente une sélection de ses créations, des publications et des actualités liées à son parcours artistique.


vendredi 21 février 2025

Adieu Frankétienne

Aujourd'hui 21 février j'allais écrire un texte sur la Journée internationale de la langue maternelle, proclamée en ce jour par l'UNESCO et observée dans le monde entier depuis 2000. Mais c'est aujourd'hui qu'une triste nouvelle m'est parvenue: celle du décès de l'écrivain et artiste Haïtien Frankétienne, advenu hier en Haïti.

Rappeler Frankétienne en ce jour né pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme serait très adapté, si la récurrence n'était pas aussi triste. Frankétienne a en effet largement contribué à la reconnaissance du créole comme langue littéraire, mais il a été un artiste complet qui, en plus de la littérature, a marqué également la peinture et le théâtre en Haïti.

©Manuelcasanovafernandez
Le spiralisme, un mouvement multidisciplinaire dont il est cofondateur, s’inspire du chaos, des spirales de la nature et de la complexité du monde. C'est un monstre sacré de la littérature et de l'art, mais c'est par un poème mineur que je souhaite célébrer son souvenir, un tout petit poème que j'aime relire de temps à autre:

Tu es trop triste
mon amour
Ne plie pas les genoux.
Redresse
le serpent vertébral
pour la danse verticale
d’une si reine
aérienne

(Anthologie secrète, Mémoire d’encrier)



vendredi 14 février 2025

L'océan de Léa

J'ai une bonne nouvelle pour les amants des installations lumineuses: l'exposition L'océan de Léa est prolongée jusqu'à la fin du mois de mars! 

Il s'agit d'une oeuvre d'art immersive reproduisant le fond de la mer et entièrement fabriquée en papier. Les jeux de lumières installés dans certaines composantes de l'oeuvre la rendent particulièrement suggestive.

Il s'agit de véritables sculptures en papier, réalisées chacune avec une seule feuille, sans utiliser de colle et en annulant l'impact environnemental, car le papier utilisé est destiné à être jeté par les usines.

L'artiste parisien, Junior Fritz Jacquet, est revenu aux origines en installant cette exposition à Saint Ouen, dans le même quartier où il est entré en contact pour la première fois avec son art.

L'utilisation de l'ancienne patinoire pour installer l'expo est aussi significative en termes d'urbanisme. L'expo est magique et adaptée à tous les âges. Vous voyez sur la photo l'effet euphorisant sur une adulte! 

À la fin du parcours de l'exposition, vous trouverez un espace origami pour tous ainsi que le matériel et les instructions pour participer à un concours pour enfants visant à reproduire le fond de la mer et à faire ressortir, peut-être, les artistes de demain!

Toutes les infos pratiques ici.

mercredi 12 février 2025

Fil rouge

L'expo la plus émouvante que j'aie vu dernièrement est The Soul Trembles de Chiharu Shiota. Les installations ne sont pas mon art préféré, pourtant, mais dans ce cas, je me suis laissée happer par des espaces repensés poétiquement.

Cette artiste japonaise utilise des matériaux simples pour créer des environnements complexes, souvent inspirées de ses expériences personnelles. Les thèmes comme le sang, le corps, la mort, la mémoire, l'identité, l'avortement évoquent des émotions profondes et suscitent un dialogue sur l'existence.

Les fils de laine ou de nylon qui reviennent dans ses installations représentent les relations humaines.

"Enfilée" dans une œuvre de Chiharu Shiota
Son exposition au Grand Palais a captivé de nombreux visiteurs surtout grâce aux quelques œuvres spectaculaires présentées qui transforment l'espace en un univers à la fois intime et vaste. Les visiteurs de l'exposition peuvent s'attendre à être immergés dans des créations qui jouent avec la lumière et l'espace, rendant chaque œuvre unique. L'art de Shiota est une invitation à explorer nos propres souvenirs et à réfléchir sur les liens qui nous unissent.

Pour plus d'informations cliquez ici 

vendredi 7 février 2025

Nouvel an lunaire

 Paris, ce n'est pas seulement des baguettes, des marinières et la tour Eiffel, bien au contraire : c'est avant tout une métropole diversifiée qui a su faire de sa diversité sa force. Ainsi, lorsqu’un événement majeur survient pour une ou plusieurs des communautés qui peuplent Paris, la réponse culturelle est massive et variée.

Le 29 janvier a marqué le début du Nouvel An lunaire, célébré par plusieurs communautés asiatiques. Ici à Paris, les festivités continuent jusqu'à ce week-end. Personnellement, j'ai choisi cette année de faire la fête à la mairie du 13e arrondissement, qui accueillait samedi dernier un festival dédié à la mode, à la danse, aux arts martiaux et à la cuisine typiques Han. Pas de glamour dans ce cas, mais le plaisir pour moi d'approcher la culture chinoise sous un angle différent par rapport à ce que j'aurais pu faire en Italie. 

Une image du défilé du XIIIe en 2023
Bien que plusieurs pays asiatiques célèbrent le nouvel An lunaire, la Chine est peut-être la plus représentée ici en France où on utilise souvent l'expression « Nouvel An chinois », qui est d'autant plus imprécise qu'en Chine cette fête s'appelle 春节, ce qui se traduit aussi par Fête du Printemps.

Le Nouvel An lunaire est célébré chaque année à Paris avec une série d'événements dont un défilé sur les Champs Elysées. Demain aura lieu le traditionnel défilé dans les rues principales du 13ème, que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier pour son multiculturalisme. En fait, différentes traditions sont représentées mais, comme le 13e arrondissement est aussi le quartier de nombreux Antillais, le défilé comprend également des groupes de traditions caribéennes qui rappellent le carnaval dans une frénésie festive.

Si au contraire nous voulons nous limiter à la seule Chine, je vous souhaite 新 年快乐!Bonne année du serpent de bois!