Paris, ce n'est pas seulement des baguettes, des marinières et la tour Eiffel, bien au contraire : c'est avant tout une métropole diversifiée qui a su faire de sa diversité sa force. Ainsi, lorsqu’un événement majeur survient pour une ou plusieurs des communautés qui peuplent Paris, la réponse culturelle est massive et variée.
Le 29 janvier a marqué le début du Nouvel An lunaire, célébré par plusieurs communautés asiatiques. Ici à Paris, les festivités continuent jusqu'à ce week-end. Personnellement, j'ai choisi cette année de faire la fête à la mairie du 13e arrondissement, qui accueillait samedi dernier un festival dédié à la mode, à la danse, aux arts martiaux et à la cuisine typiques Han. Pas de glamour dans ce cas, mais le plaisir pour moi d'approcher la culture chinoise sous un angle différent par rapport à ce que j'aurais pu faire en Italie.
![]() |
| Une image du défilé du XIIIe en 2023 |
Le Nouvel An lunaire est célébré chaque année à Paris avec une série d'événements dont un défilé sur les Champs Elysées. Demain aura lieu le traditionnel défilé dans les rues principales du 13ème, que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier pour son multiculturalisme. En fait, différentes traditions sont représentées mais, comme le 13e arrondissement est aussi le quartier de nombreux Antillais, le défilé comprend également des groupes de traditions caribéennes qui rappellent le carnaval dans une frénésie festive.
Si au contraire nous voulons nous limiter à la seule Chine, je vous souhaite 新 年快乐!Bonne année du serpent de bois!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire