lundi 30 juin 2025

Les articles publiés dans le contexte de mon doctorat

Versione italiana qui
Mon activité académique ne se limite pas à la rédaction de ma thèse (dont vous trouvez une courte présentation ici). Je suis en train d'écrire de nombreux articles consacrés principalement à des auteurs italiens. Voici les références de certains de ces articles. En cliquant dessus vous aurez accès à l'article original dans son intégralité. Quant à l'article publié en italien, le lien vers l'article original est complété par la traduction française de son résumé
Cet article explore l'intersection entre identité et engagement dans la littérature italienne du premier quart du XXIe siècle. Roberto Saviano et Michela Murgia, figures emblématiques de l'intellectuel engagé, accordent une importance capitale au corps dans la construction de leur image publique. Chez eux, le corps représente la part irremplaçable de l'identité. D'autres écrivains, comme Maria Grazia Calandrone, se sont concentrés sur les événements familiaux et privés qui définissent l'identité de manière singulière, les rendant exemplaires et performatifs par le récit. Même des auteurs qui s'adressent rarement au public et privilégient les intrigues de fiction, tels que Wu Ming, mettent en scène des personnages dont l'engagement est intimement lié à la révélation d'une identité unique et singulière. L'identité se révèle ainsi une composante essentielle de l'engagement, dont la complexité exige de nouvelles perspectives critiques.



Quand l'opportunité se présente d'écrire un article proche des thématiques qui m'intéressent en ce moment, mais concernant un corpus afférant à ma première thèse, je ne rechigne pas. Voici un article qui vient de paraître et qui, d'une certaine manière, réunit les réflexions qui m'ont occupée pendant mes deux doctorats:

vendredi 13 juin 2025

Mille et une vies

L’espace Monte-Cristo est un lieu artistique unique consacré à la sculpture contemporaine. Il fait partie de la Fondation Villa Datris, reconnue pour son engagement dans la promotion de la sculpture sous toutes ses formes. Les expositions qu'il héberge, toujours gratuites, mettent souvent en avant le rapport entre corps et matière, ainsi que les matériaux alternatifs.


Au cœur du vingtième arrondissement, cet espace permet une circulation fluide, avec des zones immersives. C'est un lieu que j'aime beaucoup, donc j'en parle à nouveau, en profitant de la nouvelle exposition Mille et une vies, qu'on peut visiter jusqu'au 14 décembre 2025.
Cette exposition explore les différentes facettes de l'identité - corporelle, sociale, biologique - mais surtout hybride et "autre". Elle est organisée de manière accueillante et laisse découvrir les liens entre la sculpture et l’intimité, la vulnérabilité, le corps, les émotions et les sensations mais aussi les rapports entre les êtres. Elle interroge la manière dont la sculpture peut transmettre des impressions sensorielles, tactiles et affectives. 
Des nombreuses activités pour enfants et adultes permettent d'intégrer les perspectives des nombreux artistes. Pour moi qui prépare une thèse sur la construction de l'identité, cette expo est une source inépuisable d'inspiration, mais sa poésie et son caractère ludique sont adaptés à tout public.

samedi 7 juin 2025

Nuit blanche!

La Nuit Blanche 2025 se tient ce samedi 7 juin à Paris, transformant la ville en un immense musée à ciel ouvert de 19h à minuit. La kermesse, qui intéresse toute l'Île de France, célèbre cette année le 7e art en particulier. Des projections, installations et performances inspirées du cinéma seront proposées dans divers lieux emblématiques de la capitale, offrant une expérience immersive et poétique aux visiteurs.

De nombreux musées parisiens participent à l'événement avec des nocturnes gratuites et des animations spéciales. Le musée Picasso est ouvert de 18h à minuit, avec une dernière entrée à 23h30, sans réservation dans la limite des places disponibles. Le Grand Palais présente une installation immersive de l'artiste Ernesto Neto, accessible gratuitement jusqu'à 2h du matin (qui sera visible jusqu'à septembre). Le 59 Rivoli ouvre ses ateliers pour une soirée d'art collaboratif, avec des performances en continu.

Des activités pour les familles sont également prévues. Notamment, l'église Saint-Eustache présente "Tracé tressé", une performance mêlant danse et création sonore improvisée à l'orgue.

Moi, je vais à la fondation groupe EDF voir une expo sur le futur (Ce que l'horizon nous promet) et passer une soirée cool en famille.

Ici la version italienne de ce post