jeudi 13 novembre 2025

13 novembre, dix ans après

Aujourd'hui Paris commémore le massacre du 13 novembre 2015 par plusieurs initiatives. La plus immédiate et sans doute la plus efficace pour ceux qui se trouvaient ce jour-là à Paris est la possibilité offerte par la Mairie de Paris de se rendre sur Place de la République pour déposer un objet, un billet où une fleur. 

La place était devenue une espèce de mémorial improvisé à l'époque des trois attaques de 2015, c'est pourquoi  maintenant et jusqu'à dimanche 16, chacun est appelé à se recueillir aux pieds de la statue de la République. La même place héberge également un grand écran diffusant en direct les images de la cérémonie officielle, assez spectaculaire et comptant sur les contributions de plusieurs artistes.

En ce moment, un dessin animé passe dans les salles: La vie de château. Mon enfance à Versailles. C'est l'histoire d'une enfant qui vit dans le château de Versailles avec son oncle. Cette enfant est pupille de la nation parce que ses parents ont été tués dans un attentat. On la voit bien passer devant le mémorial improvisé Place de la République. Je trouve que c'est une manière très délicate et efficace pour que les enfants se rendent compte des conséquences concrètes de ces évènements marquants qui risquent sinon de demeurer très abstraits pour eux. C'est aussi une bonne occasion pour en parler en famille. Bonne vision!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire