mardi 5 novembre 2024

Tombes et lettres

Bien que la Toussaint soit, strictement parlant, passée, cette période de l'année est très thématisée à Paris. Je parlerai un jour des initiatives d'inspiration mexicaine ou étatsuniennes, ainsi que de l'exposition au musée du quai Branly sur le mythe originaire du zombi, notamment dans la culture haïtienne, car le syncrétisme qui a porté à la figure du zombi n'a rien à voir, à l'origine, avec Halloween. 
En tout cas, Halloween ou non, ceci est le premier post thématique de ce blog et comme tel, il doit quelque part être lié à la mort. Parce qu'on ne peut pas naître sans d'abord mourir à l'ancien. Ainsi, je vous propose aujourd'hui un itinéraire dans les cimetières de Paris. Mon conseil préalable est de bien vérifier les horaires d'ouverture qui peuvent varier au cours de l'année - à moins que vous ne vouliez pousser à l'extrême votre expérience Halloween et rester enfermés dans un cimetière. Si c'est le cas, sachez que ces grands cimetières urbains hébergent des nombreux animaux sauvages, dont par exemple des renards. Pour trouver l'emplacement des tombes qui vous intéressent dans ces cimetières souvent immenses, Google maps devrait suffire, mais il y a de nombreux sites indiquant l'emplacement exact de chaque tombe célèbre.
Une autre consigne importante est celle du silence. Ces cimetières - et notamment celui du Père Lachaise - peuvent bien être des destinations touristiques, mais ils demeurent prioritairement des lieux de recueillement. Mon dernier conseil est d'amener avec vous une œuvre que vous aimez des auteurs dont vous verrez les tombes. 
La tombe de Serge Gainsbourg à Montparnasse


Cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise a été inauguré en 1804, mais ne fut pas immédiatement apprécié par les parisiens pour différentes raisons, dont la position, à l'époque très éloignée du centre. Ainsi, pour rendre ce cimetière plus prestigieux, on décida d'y transférer les corps de Molière et de La Fontaine, qui étaient décédés respectivement en 1673 et 1695. L'idée fut très efficace, car dix ans plus tard environ le père Lachaise comptait environ 33000 tombes, contre les 2000 qu'on pouvait y trouver avant l'emplacement de Molière et de La Fontaine. Il faut quand-même souligner qu'il est très improbable que les restes qui se trouvent au père Lachaise soient vraiment ceux de ces deux grands artistes. 
Ce cimetière emblématique abrite toutefois, entre autres, les tombes d'Honoré de Balzac, Marcel Proust, Gérard de Nerval, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Alphonse Daudet, Colette, Anna De Noailles, Georges Perec et Oscar Wilde. La tombe de l'auteur irlandais, ornée d’un ange en pierre, a été l'objet d'un rituel bizarre au cours des années 1990. L'habitude s'était instaurée, parmi les admirateurs et les admiratrices d'Oscar Wilde, de déposer un baiser au rouge à lèvres sur son tombeau - sans doute pour rappeler qu'il a été emprisonné pour un baiser, justement. Au fil des ans, malheureusement, la sculpture a été endommagée par ces baisers. En 2011 on l'a donc protégée par des parois en plastique transparent. 
Au Père Lachaise, vous trouverez également les tombes de chanteurs, d'Édith Piaf à Jim Morrison, dont la tombe est la plus visitée à Paris.
 

Cimetière de Montparnasse
Le cimetière de Montparnasse est celui que je préfère, car je peux y aller à pied de chez moi, il est moins touristique que le Père Lachaise et plus facile à visiter, car il est beaucoup plus petit. Les tombes d'écrivains les plus connus qu'il abrite sont celles de Charles Baudelaire, Samuel Beckett, Andrée Chedid, Marguerite Duras, Susan Sontag, Eugène Ionesco, Guy De Maupassant, Tristan Tzara et celle de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir.
Si le temps n'est pas trop pluvieux, il sera dépaysant de se consacrer à une promenade dans les jardins du cimetière et de trouver un coin tranquille pour méditer sur les lignes que ces grands auteurs ont écrites.
Au cimetière de Montparnasse on peut aussi méditer sur les tombes de Serge Gainsbourg, de Jane Birkin et admirer des sculptures d'artistes célèbres, dont Niki de Saint-Phalle et Brancusi
 
Paris héberge d'autres cimetières pleins de surprises, je ne citerai que le Cimetière de Montmartre, dans lequel on peut trouver les tombes de Stendhal, d'Émile Zola et d'Alexandre Dumas fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire