![]() |
| Dessin de Valentin Prévot |
La petite annonce affiche l’adresse d’un site internet professionnel, celui de Valentin Prévot. Je vais donner un coup d’œil, et j’aime les dessins que je vois. Pas tous de la même manière, bien sûr, mais certains me rappellent les images de Mattotti, avec leurs couleurs fortes. Je souhaite aussi voir le genre d’histoire auquel ce dessinateur est intéressé : il y en a une qui me tourne dans la tête qui n’est pas adaptée à n’importe qui. Parmi les planches, j’en vois certaines qui se déroulent dans l’U.R.S.S. d’antan. Cela me confirme que je dois suivre mon intuition : je vais raconter l’histoire d’Arturo. Arturo Malagoli était le frère de ma grand-mère. En 1950 il avait 20 ans. Il a participé à une grève pendant laquelle la police a tiré sur la foule désarmée. Il est mort comme ça. Ma grand-mère était mariée depuis quelques mois et enceinte quand le massacre eut lieu. Son fils, qui demeurera son seul enfant et deviendra mon père, elle décida de l’appeler Arturo.
Après quelques mois, mon histoire est choisie avec deux autres pour se transformer en bd: les deux autres histoires ont été racontées par Kevin et par Didier.
L’histoire de Didier commence en 2009 par un message sur Messenger de la part d'une certaine Julie, lui demandant s'il connait Maryvonne. Maryvonne était effectivement tombée enceinte de Didier dans les années 80 et avait disparu sans laisser de trace. Julie, qui a 28 ans, c'est la fille de Didier. La bd raconte le coup de foudre entre père et fille, et tous les ajustements et les progrès qu'ils ont fait ensemble et dans leurs familles respectives, sans cacher un moment de crise, où ils se sont éloignés à nouveau.
Le récit de Kevin concerne son ami Marcus, trouvé sans vie dans un appartement parisien. Kevin y reconstruit les dernières heures de vie de cet ami qui, après une soirée haute en couleurs, a appelé des dealers pour s'aprovisionner, mais quelque chose a mal tourné... Investiguer sur cette histoire est aussi une manière pour Kévin de faire le bilan de sa propre vie.
Les trois histoires n'ont en principe rien de commun, sinon le lien profond de chacune avec leurs narrateurs et le lien avec Valentin, le concepteur du projet. En plus de lui avoir raconté nos histoires, nous les narrateurs avons quelque part participé aux premières phases de la réalisation de la BD. Maintenant, presque un an après son début et après un crowdfunding pour imprimer les 100 premiers exemplaires de BD, le projet va enfin prendre forme dans l'exposition STRIP, qui aura lieu du 12 au 23 novembre 2024 à l'espace BOUCHOR (5 rue Maurice Bouchor, Paris 14 > Métro Porte de Vanves). L'exposition présentera la démarche du projet, les planches originales ainsi que l'édition de la bande-dessinée et une projection du film réalisé en partenariat avec Le Réseau. Le vernissage aura lieu
JEUDI 14 NOVEMBRE à 18h00
à l'ESPACE BOUCHOR,
5 rue Maurice Bouchor - 75014 PARIS
Venez nombreux!
![]() |
| Dessin de Valentin Prévot |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire