mercredi 27 novembre 2024

Paris vu différemment

Paris a toujours suscité des lignes et inspiré des vers aux flâneurs, aux promeneurs et aux amants des paysages urbains. Il est rare que les écrivains qui ont vécu à Paris ne se soient pas penchés au moins une fois sur Paris en tant que lieu, ville, personnage. 

Dany Laferrière a eu un itinéraire biographique unique. Ayant souvent vécu dans des villes, il a écrit plusieurs romans qui acquièrent leur sens le plus accompli par rapport à un imaginaire citadin.  

Depuis qu'il est basé principalement à Paris - où il a emménagé à la suite de son entrée à l'Académie Française - Laferrière a inventé le genre des "romans dessinés", dont le premier, Autoportrait de Paris avec chat (publié en 2018) constitue un hommage à sa dernière ville d'accueil. 


En avril cette année, le jour de son anniversaire, Laferrière a inauguré une exposition en plein air sur le Pont des Arts et constituée de planches choisies tirées de se œuvres dessinées.
Voici quelques images d'une des planches, de la conférence d'inauguration et de moi-même avec l'auteur dans l'Académie Française. L'exposition n'est plus visible, car elle poursuit son voyage à travers le monde, les romans de Laferrière - dessinés ou non - on les trouve partout. C'est mon conseil de lecture d’aujourd’hui !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire