dimanche 24 novembre 2024

Un dimanche à la Sainte Chapelle


L'enceinte du Palais de Justice de Paris abrite un véritable joyau de l'art gothique, un trésor historique et un témoignage du riche patrimoine religieux de la France: la Sainte Chapelle. 
C'est un exemple du gothique rayonnant, un style qui mettait l'accent sur la lumière et les espaces ouverts. Elle a été construite au XIII siècle, sous le règne de Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ, dont la plus célèbre est la couronne d'épines. Il ne reste pas beaucoup de ces reliques dans cette chapelle conçue pour les abriter, mais la chapelle haute, illuminée par la lumière qui se diffuse par ses immenses vitraux et qui change en fonction de l'heure et de la siason, permet aux visiteur de baigner dans une beauté qui avait sans doute été pensée pour représenter la grâce.
Cette chapelle originairement réservée à la famille royale et destinée à l'exposition des reliques se compose de 15 verrières de plus de 15 mètres de hauteur, qui couvrent presque toute la surface des murs et illustrent plus de 1 113 scènes bibliques, de la Genèse à la Passion du Christ. La chapelle haute est aussi décorée d'une voûte étoilée et de colonnes dorées, ce qui accentue son côté majestueux. Je vous conseille de la visiter lors des concerts de musique classique qu'on y organise pour rendre honneur à son acoustique exceptionnelle.

Les horaires de visite varient selon la saison. Du 1er avril au 30 septembre, La Sainte Chapelle est ouverte de 9h00 à 19h00, le reste de l'année de 9h00 à 17h00 et elle n'est fermée que le 1er janvier, le 1er mai et le 31 décembre. Je vous conseille en tout cas d'effectuer une réservation dans le site officiel. Pour finir, rappelez-vous que la Sainte Chapelle peutse visiter gratuitement le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. Bonne visite!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire